Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au fond de ma tete...
Voyage au fond de ma tete...
Publicité
Voyage au fond de ma tete...
Derniers commentaires
Archives
10 mars 2006

Qui prend soin de ton parachute ?

Charles Plumb était pilote de chasse dans la marine au Vietnam.

Après 75 missions de combat, son avion fut abattu par un missile sol-air.

Il s'éjecta de son appareil et atterrit, sain et sauf, grâce à son
parachute dans une zone contrôlée par l'ennemi.

Il fut, par la suite, capturé par les communistes et détenu pendant 6 années. Mais, il survécut à l'épreuv e et donne encore aujourd'hui des conférences sur les leçons qu'il a tirées de toutes ses expériences.

Un jour, Plumb et sa femme étaient assis dans un restaurant, lorsqu'un homme se leva d'une autre table et s'approcha de lui pour lui dire :

"Vous êtes Plumb, n'est-ce pas? Vous étiez pilote de chasse au Vietnam sur le porte-avions Kitty Hawk. Votre avion a été abattu ! ".

"Comment donc savez-vous tout ça ?" demanda Plumb.

"Je me suis occupé de votre parachute", répondit l'homme.

Plumb fut très surpris de la réponse et lui exprima, finalement, toute sa gratitude.

L'homme fit un geste de la main et dit :

"L'important, c'est qu'il ait bien fonctionné, n'est-ce pas?".

Et Plumb lui assura : "Et comment! Si votre parachute n'avait pas fonctionné, je ne serais pas de ce monde aujourd'hui".

Plumb n'arrivait pas à dormir cette nuit-là, car il pensait sans cesse à cet homme. Il se demandait à quoi il ressemblait dans un uniforme de marine: un béret blanc, une bavette dans le dos et un pantalon à pattes d'éléphant.

Combien de fois il avait pu le voir sans même lui dire "Bonjour, comment ça va ?" ou quelque chose de ce genre. Car, voyez-vous, Plumb était pilote de chasse alors que cet homme était marin, sur le même navire. Plumb pensa à toutes ces heures que le marin avait passées, au coeur du navire, à plier soigneusement des parachutes sur une longue table de bois, ayant à chaque instant entre les mains le destin de personnes qu'il ne connaissait probablement pas toutes.

Suite à cette rencontre, lors de ses conférences, Plumb demande donc à son auditoire :

"Qui prend soin de votre parachute ?

Nous avons toujours besoin de quelqu'un pour prendre soin de notre "parachute" physique, émotio nnel, mental ou même spirituel. Et vous savez quoi, souvent, sans le savoir, nous avons tous quelqu'un qui nous donne ce dont nous avons besoin pour passer la journée, pour nous aider lors de moments difficiles, etc.

Parfois, en raison des vicissitudes de la vie quotidienne, nous oublions ce qu'il y a de vraiment important. Nous oublions de dire "Bonjour", "S'il vous plaît", "Merci", ou de féliciter une personne qui vient de vivre un événement important pour elle. Nous oublions de faire tout simplement un compliment ou une gentillesse, uniquement pour le plaisir de le faire.

Au cours des prochains jours, de ce mois-ci ou de cette année, reconnaissez les gens qui "prennent soin de votre parachute". Moi, je vous ai adressé ce message pour vous remercier à ma façon de m'aider à "prendre soin de mon parachute" !!! Et, j'espère que vous l'enverrez à tous ceux et celles qui ont "pris soin du vôtre"!

Parfois, on se demande pourquoi certaines personnes continuent à nous écrire, à nous envoyer des histoires drôles. Peut-être parce qu'on a tout simplement envie, malgré tout, d'entretenir la relation!

C'est aussi, sans doute, une façon de montrer qu'on pense à vous, que vous êtes une personne importante, qu'on vous aime bien, tout simplement!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité